Massage Cardiaque Externe

MASSAGE CARDIAQUE EXTERNE

 

 

 

La compression thoracique est un geste de premiers secours qui se pratique dans deux circonstances :

 

•la victime est inconsciente, ne respire pas et son cœur ne bat plus, les compressions thoraciques servent ici à faire circuler le sang ; on alterne trente (30) compressions thoraciques et deux (2) insufflations par bouche-à-bouche.

 

•la victime est consciente et s'étouffe par un corps étranger (aucun son ne sort de la bouche), mais on ne peut pas pratiquer la méthode d'Heimlich (par exemple c'est une femme enceinte ou une personne obèse, ou un nourrisson sur lequel la méthode de Mofenson (Heimlich adapté au nourrisson) a échoué, ou encore sur une victime inconsciente pour laquelle les insufflations ne passent pas.

Le but, ici, est de provoquer une surpression dans les poumons pour déloger le corps étranger qui empêche le passage de l’air.

Le risque de cet technique est de fracturer des côtes de la victime. Ce risque est contre balancé par le bénéfice apporté à la situation de mort certaine de la victime si l'on ne fait rien.

 

Cette technique n'est pas une fin en soi mais s'inscrit dans une logique de premiers secours.

 

Le Docteur Rollin spécialiste en Médecine Générale en titulaire de la capacité de Médecine d'Urgence vous reçoit au Cabinet Médical 18 rue Brun à Bordeaux 33800 (quartier Nansouty) du lundi au samedi.

 

Copyright © All Rights Reserved Cabinet Medical 18 rue Brun du Docteur ROLLIN à Bordeaux Esthétique Anti-Age et Lasers Médicaux