Epilation Laser

 

EPILATION LASER

 

 

 

Présentation

L'épilation laser est l'alternative radicale aux épilations classiques. L'épilation laser est un acte médical qui ne peut être réalisé que par des médecins disposant d'une formation spécifique.

Toutes épilations autres que celles pratiquées à la pince ou à la cire doivent, en France, être pratiquée par un docteur en médecine (décret du 6 janvier 1962).

 

Le laser épilatoire est un appareil qui émet une lumière invisible capable de traverser la peau, sans l’abîmer. Cette lumière est ensuite absorbée par les pigments noirs ou bruns jusqu’à la racine du poil. L’énergie ainsi transmise au bulbe par le poil entraine son atrophie progressive lors des différentes séances, aboutissant à sa destruction et donc à l’arrêt de la pousse du poil.

 

Le cycle d'un poil se décompose en trois phases :

•Anagène : pousse/phase où l’efficacité du traitement

laser est la meilleure

•Catagène : involution du poil

•Télogène : chute du poil

Leur durée respective est variable selon l’âge du patient et leur zone de pousse sur le corps.

 

Les résultats de l'épilation laser sont de très longue durée, c'est pour cela que l'épilation laser est aussi apellé « épilation définitive ».

L'épilation laser permet en plus de traiter les poils incarnés, les folliculites (inflammation) pour obtenir une peau lisse et nette au terme du traitement.

 

Tous les phototypes de peau peuvent être épilés par les lasers de dernières génération disponibles au Cabinet Médical rue Brun (quartier Nansouty) à Bordeaux. Il s’agit de lasers qui permettent au médecin d’adapter le traitement à chaque patient en fonction de sa pilosité, de la zone à traiter, et de son phototype.

Les dernières avancées technologiques permettent desormés aux patients de bénéficier d’un traitement performant, confortable et sans douleur.

 

Indications

L'épilation laser s'adresse aux hommes et aux femmes, avec quelques restrictions ennoncées ci-après. Cependant les traitements lasers sur poils blancs ou blonds restent inefficaces.

C'est lors de la consultation de Médecine Esthétique Morphologique et Anti-Age que le Docteur Rollin déterminera le protocole d'épilation laser à appliquer.

 

Technique de l'épilation laser

 

Le programme habituel de l'épilation laser est de 6 à 10 séances selon la zone corporelle à épiler, espacées en moyenne de 5 à 6 semaines en fonction de la repousse des poils. Il dépendra aussi de la zone traitée et de la pilosité de départ des patients.

Le patient réalisera un rasage soigneux 24h avant chaque séance. Après chaque séance, l’application d’une crème hydratante lui sera conseillée.

 

Contre indications de l'épilation définitive au laser

 

Désormais le soleil et ses conséquences sur le bronzage ne contre-indique plus de façon formelle les traitements d'épilation avec les lasers de dernières génération.

Il faut éviter le laser si vous suivez un traitement à base de médicaments photo-sensibilisants, ou si vous appliquez régulièrement une crème autobronzante.

Une épilation mécanique, chimique, ou électrique moins d’un mois avant la date du traitement laser ne permettra pas à l’energie dispensée par le laser d’être délivrée de façon optimale aux bulbes pileux.
 De même la poursuite d’une épilation mécanique entre les séances, rend impossible un résultat durable puisqu’elle stimule la racine du poil.


Pour la femmes enceinte : le principe de précaution prévaut et par conséquent elles ne doivent pas bénéficier de ces traitements aujourd’hui.

Chez les sujets de moins de 20 ans l’équilibre hormonal n’étant pas acquis, le traitement d’épilation lasers n’est pas indiqué.

 

Vous trouverez une réponse professionnelle et adaptée lors de votre consultation de Médecine Morphologique et Anti-Age (MMAA) avec le Docteur Rollin Médecin Esthétique et Laseriste au Cabinet Médical rue Brun (quartier Nansouty) à Bordeaux.

Copyright © All Rights Reserved Cabinet Medical 18 rue Brun du Docteur ROLLIN à Bordeaux Esthétique Anti-Age et Lasers Médicaux