Dépistage

DEPISTAGE

 

 

 

Le dépistage peut-être un dépistage de masse comme celui de différents cancers bien standardisé en France mais aussi dépistage de pathologies aigues ou chroniques :

 

-Dépistage du cancer Colorectal par un nouveau test immunologique, plus simple et encore plus performant que le précédent disponible depuis 2015. Il est proposé chez des patients sans facteur de risque et asymptomatique ayant entre 50 et 74 ans. Il se pratique tous les 2 ans.

Le cancer Colorectal est les 3ème cancer en incidence et représente la 2ème cause de mortalité en terme de cancer en France.

Chaque patient reçoit directement un courrier afin de motiver sa consultation chez son médecin traitant référent, et réaliser ce dépistage.

Si le patient n'a pas reçu le test il peut à tout moment réintégrer la filière de dépistage via son médecin traitant référent.

 

-Dépistage du cancer du sein, dés 50 ans et jusqu'à

74 ans par une mammographie réalisée tous les 2 ans.

La mammographie est une radiographie qui permet de

repérer un cancer à un stade précoce: encore assymptomatique.

Cet examen est lu par deux médecins radiologues spécialistes

dans le cadre du dépistage effectué par des centres agréés.

-Dépistage du cancer du col de l’utérus, il s'organise tous les 3 ans par un frottis cervico-vaginal dés 25 ans, après le début de l'activité sexuelle de la femme et cela jusqu'à 65 ans.

Ce cancer est provoqué par des virus appelés papillomavirus (HPV) souvent transmis lors des rapports sexuels non protégés.

La vaccination contre les HPV ne protège pas contre tous les HPV et ne dispense donc ni du dépistage régulier par les frottis, ni d'une protection mécanique lors des rapports sexuels.

En revanche cette vaccination diminue significativement l'apparition de ce type d'affection.

 

-Dépistage du cancer de la prostate lors de la consultation médicale et sur un dosage biologique de PSA votre médecin traitant dépistera les éléments d'alerte pour vous orienter si nécessaire vers un spécialiste.

 

-Dépistage des maladies sexuellement transmissibles il se réalise avec une simple prise de sang préscrite par votre médecin.

 

-Dépistage du syndrome métabolique il réunie un ensemble de symptômes et prédispose le patient à des pathologies comme un diabète de type 2, un accident cardio-vasculaireles.

 

-Dépistage des carences nutritionnelles et micronutritionnelles c'est lors d'une consultation médicale que votre médecin, qu'il dépistera d'éventuelles carences et vous proposera des tests de dépistage plus approfondis.

 

-Dépistage des troubles de l’humeur: différentes échelles existent et viennent renforcer l'examen clinique.

 

-Dépistage des dépendances: essentiellement chez les sujets agés, isolés ou non.

Aujourd'hui de nombreuses structures peuvent intervenir rapidement et efficacement au chevet des patients.

Le Docteur Rollin, spécialiste en Médecine Générale, et diplômé en Médecine Esthétique Morphologique et Anti-Age, vous reçoit du lundi au samedi au Cabinet Médical rue Brun à Bordeaux (quartier Nansouty).

Copyright © All Rights Reserved Cabinet Medical 18 rue Brun du Docteur ROLLIN à Bordeaux Esthétique Anti-Age et Lasers Médicaux